Mon parcours

Infirmière diplômée d’État, j’ai eu la chance de me former à l’hypnose éricksonienne pour accompagner des personnes vers un mieux-être.

L’hypnose est arrivée dans mon parcours professionnel de façon très naturelle, comme un complément de formation. Elle a apporté à ma pratique infirmière une dimension plus globale, une approche plus « sur-mesure ».

Par ailleurs, mes expériences professionnelles m’ont amenée à m’occuper de jeunes enfants, d’adolescents, de femmes enceintes, de personnes âgées, de personnes en situation de grande précarité.

En parallèle, j’ai obtenu un Diplôme Inter Universitaire (DIU) de Psychopathologie de la personne âgée.

En tant que praticienne en hypnose éricksonienne certifiée AFNH (Association Francophone de Nouvelle Hypnose), par le CHTIP (Collège d’hypnose et thérapies brèves de Paris) et ayant effectué des stages à l’AREPTA, je continue de me former dans ces différentes écoles.

Je suis certifiée par l’institut Cefti ADré pour la thérapie des schémas.

Aujourd’hui, je vous propose mes compétences pour faire face aux difficultés qui peuvent parfois vous sembler insurmontables

Janvier 2021, souvenir de ma certification CFHTB

Des valeurs au service de votre bien-être

Présence

Une écoute en présence, dans une relation authentique. C’est en étant dans une sécurité relationnelle que l’accès aux ressources internes et le changement peuvent intervenir.

Bienveillance

Une écoute bienveillante et non jugeante sont des valeurs qui me caractérisent et garantissent un rapport de confiance.

Créativité

Ou la rencontre de deux inconscients, celle du thérapeute et la vôtre, pour aller plus loin dans la transe !
L’utilisation des métaphores, du dessin, de l’écriture, afin de laisser venir une palette variée de solutions.

Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.

Albert Camus

Techniques utilisées

Praticienne en hypnose ericksonienne certifiée par le CHTIP (Collège d’hypnose et thérapies brèves de Paris) et par l’AFNH (Association Francophone de Nouvelle Hypnose), Infirmière diplômée d’Etat et titulaire d’un D.U. de Psychopathologie de la personne âgée, j’ai développé des spécialités complémentaires afin d’apporter des techniques de soin adaptées aux problématiques les plus fréquemment rencontrées 

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ou un espace de liberté ! Quand les émotions négatives deviennent trop envahissantes, suite à certains événements difficiles de la vie parfois, il est possible de se reconnecter avec des sensations, sa sensorialité, un état intérieur plus confortable, un peu comme si on modifiait la palette de couleurs dominantes, pour donner de la fluidité, de la liberté, pour reprendre place dans son corps. Une palette d’émotions plus douces, acceptables, plus nuancées.
Accompagné par ma voix au début, puis sous la forme d’auto-hypnose ensuite, il est possible de retrouver du mouvement, de sortir d’une situation figée, douloureuse, l’hypnose agit alors tel un tremplin.

Thérapies brèves

Issues de l’école Palo Alto, les thérapies brèves sont des pratiques conversationnelles, systémiques, qui ont toutes un point commun : la personne qui consulte est experte de son problème et possède les ressources et les compétences pour construire des solutions efficaces face aux problèmes qui l’amènent en thérapie.

Parfois, un travail en thérapies des schémas vous sera proposé, lorsque des comportements, des « schémas », se répètent, en lien avec des expériences du passé.

Communication relationnelle

[Méthode ESPERE]

La Méthode ESPERE , initiée par Jacques SALOME,
psychosociologue et écrivain, est une pédagogie de la
communication qui propose des repères simples pour créer et passer à une communication vivante et en santé. Elle s’appuie sur des valeurs fondamentales : la responsabilisation, le respect de soi et d’autrui, la bienveillance, un positionnement clair. La Méthode ESPERE® propose des outils concrets (visualisation de la situation) et des « règles d’hygiène relationnelle » directement transmissibles. Elles permettent d’apprendre à mieux se définir, à se positionner sans s’opposer, sans accuser, et développent une meilleure écoute de soi et de l’autre.

EMDR/IMO

[Intégration des Mouvements Oculaires]

Les mouvements oculaires utilisés sont réguliers et rythmiques et activent en alternance les hémisphères cérébraux, droit et gauche, en reconnectant avec le traumatisme initial et les souvenirs sensoriels associés. La thérapie par les mouvements oculaires agit souvent comme une graine semée et qui autorise des changements importants. Là où la vie était bloquée, passive, il devient possible de retrouver de l’énergie et les sensations de
bien-être intérieur qui en découlent. Les mouvements oculaires s’intègrent dans la pratique de l’hypnose comme un prolongement naturel.

Cabinet de Tours Deux Lions

Valérie Mirabel
Hypnose et thérapies brèves

21 rue Germaine Tailleferre
37200 Tours