Techniques utilisées

Hypnose ericksonienne

Pendant la transe hypnotique, la personne n’est pas endormie, elle entend les bruits extérieurs, se souvient généralement de tout mais elle est dans un état de conscience modifiée, c’est un état naturel comme lorsqu’on est dans la lune, qu’on s’ennuie ou au  contraire quand on est absorbé dans une activité, devant un film, un bon livre…

C’est un état de rêverie amplifiée durant lequel la personne est plus proche de son
imaginaire, de sa partie créatrice, protectrice, car la vigilance et l’esprit critique sont abaissés.

L’inconscient est un grand réservoir de ressources, de compétences, et si notre esprit est capable de générer des souffrances, des blocages, des douleurs, il est tout aussi capable d’inverser le processus en se débarrassant de mauvais apprentissages, autrement dit, l’hypnose favorise le changement.

Parmi les nombreuses indications de l’hypnose thérapeutique, on peut citer : les douleurs chroniques, l’anxiété et le stress, la gestion du poids, le sevrage tabagique, la préparation aux examens, les troubles du sommeil, les blocages, les pertes et deuils, etc.

L’hypnose s’adresse également aux enfants et adolescents : travail sur l‘estime et la confiance en soi, peurs, phobie et harcèlement scolaire, anxiété, énurésie, migraines, etc.

Les séances

Une séance d’hypnothérapie dure entre 1h et 1h30. L’hypnose faisant partie des thérapies brèves, souvent, deux séances permettent d’obtenir un changement. Vous convenez ensuite du rythme qui vous est nécessaire.

A propos des enfants

Les enfants et les adolescents ont cette facilité naturelle à se mettre en transe, en utilisant leur imaginaire de façon très spontanée, sans croyance limitante, sans peurs. Aussi, la séance se passe à travers l’utilisation de jeux, histoires, adaptés à l’âge de l’enfant et à partir de ses activités favorites. Pour les adolescents, des techniques d’hypnose plus formelles peuvent être utilisées.
Lors de la première rencontre, la présence des parents est essentielle pour entendre votre demande, celle de l’enfant et comprendre la dynamique familiale. Ensuite, la séance se déroule le plus souvent sans les parents, selon l’âge de l’enfant.

Bon à savoir !

L’hypnose n’est pas de la magie, ni un médicament !
L’hypnose permet et favorise le changement. Pour cela, la motivation et la coopération sont des éléments essentiels à la réussite de toute thérapie. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une séance d’hypnose ne se substitue jamais à une consultation médicale et dans tous les cas, les traitements médicaux prescrits doivent être poursuivis. Je pourrais vous orienter, éventuellement, vers d’autres confrères.

EMDR/IMO

[Intégration des Mouvements Oculaires]

L’EMDR/IMO utilise cette capacité naturelle de notre cerveau pour relancer le traitement de l’information, pour intégrer l’événement traumatique dans la mémoire, parmi les autres souvenirs.

L’IMO, pour Intégration par les Mouvements Oculaires, est une technique proche de l’EMDR. Le patient suit des yeux la main du praticien qui se déplace face à lui dans différentes directions, suivant un certain pattern. Ces mouvements oculaires sont associés aux souvenirs sensoriels traumatiques : images, sons, couleurs, odeurs, pensées, émotions, etc.

Le déplacement rapide des yeux permet au cerveau d’accéder à de nouvelles informations sensorielles et diminue la charge émotionnelle et les pensées négatives. Dans un contexte sécurisant, ces mouvements des yeux forcent l’intégration des événements traumatiques, tout comme les informations et les expériences vécues dans la journée, qui sont intégrées pendant le sommeil paradoxal, quand nos yeux bougent sous nos paupières.

Indications

Toute perturbation émotionnelle, et de façon plus spécifique : les traumas, violences, abus, accidents, décès, peurs, phobies.

Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe est d’un vert différent ?

Milton Erickson

Communication relationnelle

[Méthode ESPERE]

La communication relationnelle (Méthode Espère®), me permet selon la problématique qui vous amène, de vous proposer un accompagnement par une visualisation externe. Celle-ci permet de représenter matériellement, symboliquement, par des objets, ce dont vous parlez. La Méthode ESPERE n’a pas à proprement parler de visée thérapeutique, même si elle peut avoir un impact thérapeutique pour ceux qui l’appliquent dans leur vie.

Les thèmes d’application

la relation à soi-même, à sa famille, la relation dans le couple, la relation parents-enfant, les relations dans le domaine professionnel, les deuils, les séparations…

Cabinet de Tours Deux Lions

Valérie Mirabel
Hypnose et thérapies brèves

21 rue Germaine Tailleferre
37200 Tours