Techniques utilisées
Hypnose ericksonienne
Pendant la transe hypnotique, la personne n’est pas endormie, elle entend les bruits extérieurs, se souvient généralement de tout mais elle est dans un état de conscience modifiée, c’est un état naturel comme lorsqu’on est dans la lune, qu’on s’ennuie ou au contraire quand on est absorbé dans une activité, devant un film, un bon livre…
C’est un état de rêverie amplifiée durant lequel la personne est plus proche de son imaginaire, de sa partie créatrice, protectrice, car la vigilance et l’esprit critique sont abaissés.
L’inconscient est un grand réservoir de ressources, de compétences, et si notre esprit est capable de générer des souffrances, des blocages, des douleurs, il est tout aussi capable d’inverser le processus en se débarrassant de mauvais apprentissages, autrement dit, l’hypnose favorise le changement.
Parmi les nombreuses indications de l’hypnose thérapeutique, on peut citer : les douleurs chroniques, l’anxiété et le stress, la gestion du poids, l’aide au sevrage tabagique, la préparation aux examens, les troubles du sommeil, les blocages, les pertes et deuils, etc.
L’hypnose s’adresse également aux enfants et adolescents : travail sur l‘estime et la confiance en soi, peurs, phobie et harcèlement scolaire, anxiété, énurésie, migraines, etc.
Les séances
Une séance dure environ 1h. L’hypnose faisant partie des thérapies brèves, souvent, deux séances permettent d’obtenir un changement. Vous convenez ensuite du rythme qui vous est nécessaire.
L’enfant et sa famille
Lors de la première séance, la présence des parents est essentielle pour entendre votre demande, celle de l’enfant et comprendre la dynamique familiale. Ensuite, la séance se déroule le plus souvent sans les parents, selon l’âge de l’enfant.
Quand consulter ?
- Lors de difficultés émotionnelles, peurs, énurésie, troubles du sommeil, colère, etc.
- Dans le cadre scolaire : timidité, problèmes d’estime de soi, harcèlement, etc
- Dans le cadre familial : problème de positionnement, de jalousie dans la fratrie, séparation parentale, etc
- J’accompagne les enfants et adolescents en utilisant différentes techniques : jeux, dessins, hypnose et PNL, EMDR/IMO.
Nouveau
Pour les enfants à partir de 9/10 ans et les adolescents, des ateliers en individuel peuvent être proposés en Journal Créatif.
Thèmes proposés pour ces ateliers
- Je booste ma confiance en moi
- J’explore mes émotions
Déroulement
- Ces ateliers se déroulent sur trois séances (espacées de 15 jours) et proposés à la suite d’une séance individuelle pour enfants.
Bon à savoir !
L’hypnose n’est pas de la magie, ni un médicament !
L’hypnose permet et favorise le changement. Pour cela, la motivation et la coopération sont des éléments essentiels à la réussite de toute thérapie. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une séance d’hypnose ne se substitue jamais à une consultation médicale et dans tous les cas, les traitements médicaux prescrits doivent être poursuivis. Je pourrais vous orienter, éventuellement, vers d’autres confrères.
EMDR/IMO
[Intégration des Mouvements Oculaires]
L’EMDR/IMO utilise cette capacité naturelle de notre cerveau pour relancer le traitement de l’information, pour intégrer l’événement traumatique dans la mémoire, parmi les autres souvenirs.
L’IMO, pour Intégration par les Mouvements Oculaires, est une technique proche de l’EMDR. Le patient suit des yeux la main du praticien qui se déplace face à lui dans différentes directions, suivant un certain pattern. Ces mouvements oculaires sont associés aux souvenirs sensoriels traumatiques : images, sons, couleurs, odeurs, pensées, émotions, etc.
Le déplacement rapide des yeux permet au cerveau d’accéder à de nouvelles informations sensorielles et diminue la charge émotionnelle et les pensées négatives. Dans un contexte sécurisant, ces mouvements des yeux forcent l’intégration des événements traumatiques, tout comme les informations et les expériences vécues dans la journée, qui sont intégrées pendant le sommeil paradoxal, quand nos yeux bougent sous nos paupières.
Indications
Toute perturbation émotionnelle, et de façon plus spécifique : les traumas, violences, abus, accidents, décès, peurs, phobies.
Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe est d’un vert différent ?
Milton Erickson
Le Journal Créatif
Il s’agit d’une méthode créé par Anne Marie Jobin, auteur, art-thérapeute, fondatrice de l’Ecole le Jet d’Ancre qui forme des professionnels à cette méthode. Le Journal Créatif®️ s’appuie sur des notions de psychologie, d’art thérapie et de créativité.
Utiliser le Journal Créatif pour sa vie personnelle, émotionnelle, c’est accéder à un mieux à être en se connectant à soi-même et à sa créativité.
Je peux également vous accompagner, en individuel ou mini groupe pour réaliser un Carnet de Deuil©️. Celui-ci est un journal, élaboré à travers des exercices spécialement conçus pour vivre en douceur et à votre rythme les étapes du deuil. Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif®️ et des techniques de carnet d’artiste.
Je suis certifiée par Nathalie Hanot, psychologue en Belgique, créatrice de la méthode du Carnet de Deuil©️.
Aucun pré-requis n’est demandé. Nul besoin d’être doué en dessin, écriture, ou d’être artiste, ce sont des exercices de technique accessible à tous.
Objectifs
Dans le cadre de la thérapie, en accompagnement individuel, c’est traverser les aléas de la vie, en les déposant dans un journal (cahier), par la créativité et des exercices introspectifs, ludiques et toujours en lien avec ses ressources. Des exercices peuvent être proposés pour continuer chez vous.
À savoir
Les séances « sur mesure « entièrement dédiées au Journal Créatif®️ peuvent être proposées en lien avec votre problématique, un traumatisme ou sur une thématique particulière.
Matériel : un cahier d’un format assez grand type A4 environ avec des pages non lignées (le cahier peut également être acheté sur place).
Vous pouvez apporter une trousse de base avec quelques crayons de couleurs, feutres, ciseaux, bâton de colle.
Le reste du matériel sera fourni.
Communication relationnelle
[Méthode ESPERE]
La communication relationnelle (Méthode Espère®), me permet selon la problématique qui vous amène, de vous proposer un accompagnement par une visualisation externe. Celle-ci permet de représenter matériellement, symboliquement, par des objets, ce dont vous parlez. La Méthode ESPERE n’a pas à proprement parler de visée thérapeutique, même si elle peut avoir un impact thérapeutique pour ceux qui l’appliquent dans leur vie.
Les thèmes d’application
la relation à soi-même, à sa famille, la relation dans le couple, la relation parents-enfant, les relations dans le domaine professionnel, les deuils, les séparations…
Cabinet de Tours Deux Lions
Valérie Mirabel
Hypnose et thérapies brèves
21 rue Germaine Tailleferre
37200 Tours
Cabinet de Saint-Epain
Valérie Mirabel
Hypnose et thérapies brèves
35 Grande Rue
37800 Saint Epain